ETUDE : Evolution des indices prix de vente jour
La délégation Customer Marketing de l’AACC a réalisé une étude* sur l’évolution des indices prix de vente/jour des principaux profils au sein de ses agences-membres. Les résultats ont ensuite été comparés avec ceux d’une étude identique réalisée par la délégation en 2006 et traduits en indice.
En 9 ans, l’ensemble des métiers connaît une perte de valeur jusqu’à 29,4%. 1/3 d’entre eux baisse de +15% dont webmaster (-24,3%), développeur senior (-29,4%), directeur du planning stratégique (-21,4%), directeur commercial (-18,6%) ou encore consultant sénior (-16,6%). La délégation Customer Marketing s’inquiète de cette diminution des prix de vente/jour, qui a des conséquences directes sur la valeur ajoutée des agences.
« La pression économique globale et le manque de croissance conduisent légitimement chaque acteur à compresser ses charges. Nous sommes concernés mais cette pression atteint sa limite. Dans un momentum de transformation lourd pour nos clients, ils ont besoin plus que jamais d’être accompagnés par de véritables acteurs de création de valeur. Nos talents sont précieux, nous devons les garder, les encourager, les faire progresser. Ceci sera difficile si la pression financière sur les coûts jours continue. A terme, les relations risquent de se dégrader et la qualité des prestations s’en ressentira inévitablement» explique Catherine Michaud, Présidente de la délégation Customer Marketing.
Parallèlement à cette étude, la délégation publiera très prochainement la nouvelle édition actualisée du guide de collaboration avec une agence en Customer Marketing. Ce guide renforce la démarche pédagogique initiée par la délégation auprès des annonceurs et des acheteurs.
Consulter les résultats de l’étude ici
*Méthodologie & contenu de l’étude
Cette étude a été menée entre décembre 2014 et mars 2015 auprès des agences-membres de la délégation Customer Marketing de l’AACC. Les indices ont été calculés sur une base 100 à partir de la comparaison des prix de vente jour moyens € HT constatés en 2015 vs la même étude réalisée en 2006.