L’AACC Customer Marketing publie
« Le Manifeste de la nouvelle créativité »
Qu’est-ce que la créativité ? Comment comprendre et décrire ce processus si particulier, cette étincelle qui jaillit dans l’esprit du concepteur d’une idée, d’un projet ou d’un objet ?
Une solution nouvelle, originale, à un problème donné : c’est précisément l’objectif que cherchent à atteindre les agences Customer Marketing spécialisées dans la relation Client.
Pour son troisième think tank*, la délégation Customer Marketing de l’AACC s’interroge sur la nature et le fonctionnement du processus créatif au sein de la relation client et publie son troisième livre blanc « Le Manifeste de la nouvelle créativité ».
Ce livre blanc met en avant plusieurs exemples de créativité appliquée au customer marketing et tente de répondre à différentes interrogations.
Existe-t-il une spécificité de la pensée créative en agence ?
La base de notre métier est de subvertir des situations pour qu’elles prennent un éclairage nouveau.
Tous créatifs ?
Quelles sont les choses à éviter absolument pour les créatifs en marketing ?
Génie solitaire ou co-création ?
Les agences marketing doivent-elles succomber à la mode de la co-création avec leurs clients ?
Plus d’usages, moins de discours
Comment le marketing a évolué vers la notion de service et comment l’ère digitale a reformaté nos attentes ?
Créativité versus trivialisation ?
Comment le « ré enchantement » du parcours client revient désormais à supprimer les points de friction, et à répondre aux nouveaux usages engendrés par le digital et le mobile ?
Comment la révolution numérique (objets connectés, 3D,…) gagne les rayons physiques des magasins ?
Shopper malgré lui ?
La créativité dans le parcours client génère à la fois une dimension agressive et angoissante, et un côté positif, inventeur et novateur. Que faut-il retenir de ce constat ?
Deux grands enseignements sont à tirer du Manifeste, selon Catherine Michaud, présidente de la délégation Customer Marketing. « Le premier est que la créativité ne se décrète pas, c’est un véritable savoir-faire. Le second est que la créativité n’est pas anecdotique, elle génère les grandes idées stratégiques ».
Ce livre blanc est à télécharger gratuitement ici
La publication du Manifeste sera l’occasion d’une prise de parole de la délégation à l’occasion de la 14ème édition du Cristal Festival. Catherine Michaud présentera « Le Manifeste de la nouvelle créativité » le vendredi 19 décembre 2014 à 12h à Courchevel.
* A propos du think tank de la délégation Customer Marketing :
La délégation Customer Marketing de l’AACC – Association des Agences-Conseils en Communication – a créé en 2011 un think tank dont l’objectif est de réfléchir aux nouveaux enjeux de la relation marque / consommateur. L’ambition est d’apporter des repères permettant aux différents acteurs du marché de mieux appréhender les nouvelles règles du marketing client d’aujourd’hui et les possibles de la relation de demain. A cette occasion, elle organise une journée de débats en présence de personnalités expertes autour d’un thème donné. Le contenu de ces échanges est synthétisé à travers un livre blanc.
Après le 1er livre blanc « La transparence, une réponse à la défiance », le deuxième sur l’identité « Identité : Catch me if you can ! », le thème choisi pour ce troisième think tank est la créativité.
Ont collaboré au Manifeste de la nouvelle créativité
Christophe Benavent, Universitaire
Erik Bertin, Sémioticien de la communication
Philippe Bonnet, Wunderman
Patrick Cappelli, journaliste
Lydia d’Avanzo, Evermore
Yan Claeyssen, Publicis ETO / Vice-Président de l’AACC Customer Marketing
Nathalie Cogis, FCB Paris
Pascal Joseph, MRM / McCann
Henri Kaufman, Hip Ip Ip
Catherine Michaud, Integer / Présidente de l’AACC Customer Marketing
Mathieu Vicard, Adrenaline