Chloé LEFOUR et Allan HUON représenteront la France à la Young Lions Cyber Competition
Le jury chargé de sélectionner un « team créatif web junior » pour représenter la France à la Young Lions Cyber Competition, au festival international de la publicité à Cannes, a retenu Chloé LEFOUR, CR junior, et Allan HUON, DA junior, de l’agence MediaGong.
Le brief s’était appuyé sur l’appel à la créativité #Francejetevine lancé par l’AACC et qui invitait le grand public, comme les professionnels, à déclamer son amour de la France à l’aide de l’application VINE. France, 6 lettres, 6 secondes pour donner sa vision de la France ; une prise de parole collective pour mettre la créativité au service de la France !
Le jury composé de :
Marie-Pierre Bordet – Vice Présidente, Déléguée Générale de l’AACC
Aurélie de Villeneuve – Directrice de Création de l’agence 5e Gauche
Antoine Dubois – Advertising, Media & Sport Sponsoring Strategy VP du groupe Accor
Julien Guagliardo – Directeur du Studio Yahoo France
Vincent Leclabart – Président de l’AACC et de l’agence Australie
Olivier Mongeau – Rédacteur en Chef du magazine Stratégies
Andréa Stillacci – Président de la Délégation Publicité de l’AACC et de l’agence Herezie
A retenu à l’unanimité le VINE intitulé « Mobilisons-nous pour la France » imaginé par les deux juniors de l’agence digitale de Leo Burnett.
Grâce à Yahoo et l’AACC, ce team sera donc invité à Cannes et participera à la compétition qui réunira tous les représentants sélectionnés dans les 42 pays inscrits. Un brief client leur sera soumis sur place, une chance pour eux de se confronter à la jeune garde mondiale et, nous leur souhaitons, de remporter un Young Lion dans la catégorie Cyber. Leur créativité sera par ailleurs récompensée au titre de leur agence qui recevra un Babyfoot aux couleurs de Yahoo.
Parmi les 36 dossiers présentés, les délibérations ont opposé en finale deux VINE, aussi, le jury a souhaité distinguer d’un Prix Spécial du Jury la création finaliste mais non retenue : « L’Histoire de France en 6s » de Nolwenn de la Pintière, CR junior, et Emmanuel Azouvi, DA junior, de l’agence DigitasLbi et qui permettent à leur agence de remporter également un Babyfoot.
Le jury a enfin souhaité récompenser les créations libres publiées par les utilisateurs de l’application. Ainsi un Prix du Jury VINE a été remis à Willy SAM pour son « Tribute to the french creativity”, utilisateur de VINE très actif et d’avant garde en France ; il est le co-fondateur du mouvement #AllNaturalVines qui prône des VINE entièrement conçus avec des techniques d’animations « naturelles ».
Et un prix spécial du jury à Lalatiana RAKOTOMAMONJY @Freelalatiana pour sa « Déclaration d’amour à la France ».
A noter que l’opération #Francejetevine reste d’actualité et compte de nombreuses créations issues des agences membres de l’AACC, elles sont visibles sur le site dédié : http://aaccpourlafrance.fr/ !