Navré d’arriver en retard, désolé de nous quitter si vite et pourtant …
Pendant plus d’une heure, au milieu d’une cinquantaine de participants, le Directeur de l’Institut des sciences de la communication du CNRS (ISCC) et Président du CEP (Conseil d’éthique publicitaire) ne s’est pas économisé …
Nous l’invitions pour réagir sur la communication responsable, le respect du récepteur, la responsabilité du communicant : nous avons été servis !
Dominique Wolton dénonce la suprématie de la technique qui démultiplie les « tuyaux » en appauvrissant la relation, moque nos premiers twits (quelques courageux ont continué en douce)
Le tweet, c'est l'acné pour D.Wolton ! #aperodd
— Emilie Rohmer (@emilie_rohmer) October 9, 2012
"Mais non les tweets n'ont pas fait le printemps arabe" #aperodd #dominiquewolton
— Freddie Winckler (@lefreddie) October 9, 2012
et singe la bêtise d’une génération enfermée dans une recherche d’interaction permanente, courant sur Meetic ou facebook derrière des relations sans âme et sans avenir…
Il plaide pour une communication qui permet « la cohabitation » grâce à une permanente « négociation avec l’autre ». Il singe, mime, et galope dans un verbe toujours fleuri (c’est le moins qu’on puisse dire), pour développer ses concepts et réveiller notre fierté de faire ce beau métier.
Une séance de dédicaces a suivi nos échanges. Il vient de sortir chez Odile Jacob « Indiscipliné, 35 ans de recherches« .
Un apéro DD comme une bourrasque ! très revigorante 😉
Gildas Bonnel
@GildasBonnel
Président de la commission développement durable de l’AACC