L’AACC & HEC ont lancé la 1ère Académie Créative

Paris, le 31 Janvier 2012Marie-Pierre Bordet, Vice-Présidente de l’AACC,  Eloïc Peyrache, Directeur Délégué de l’Ecole HEC, et Jean-Paul Brunier, Président du Pôle Talents, Attractivité et Formation de l’AACC, ont lancé l’Académie Créative HEC/AACC. Confortés par le succès de cette initiative, ils dressent un bilan très positif de cette première édition qui s’est tenue du 9 au 27 janvier 2012 !

Alors qu’HEC a inauguré l’an dernier le concept des Académies – 3 semaines passées à découvrir un secteur, un univers (Cinéma, Commandement, Art Oratoire) – il était naturel d’aborder la création et de fait incontournable pour l’AACC de s’associer à cette initiative.

Le postulat de cette Académie Créative était simple : la créativité et l’innovation, sous toutes leurs formes ne sont plus des options pour les entreprises et leurs futurs dirigeants. Elles sont indispensables à l’avenir des entreprises européennes.

Aussi, mieux qu’un cadre théorique, l’AACC a tenu à ce que cette Académie vive directement en agences. Jean-Paul Brunier précise :

« la création ne s’apprend pas, elle se vit. Elle ne s’expose pas en amphithéâtre, elle se découvre à un coin de rue, au détour d’une conversation, au coin d’une feuille griffonnée.»

Les étudiants ont donc été accueillis par binôme au sein de 10 agences volontaires (Action d’Éclat, CLM-BBDO, DDB, H, JWT, Leo Burnett, Ogilvy One, Ogilvy Action, Publicis Consultants, W&Cie), des agences aux profils et aux expertises extrêmement variés, de la Communication Santé au Design, de la Communication Corporate à la Publicité.

« Nous leur avons confié deux missions avec ce seul mot d’ordre : créer, créer créer. Ils sont entraînés à penser, ils doivent apprendre à agir »

souligne Jean-Paul Brunier. Ces deux missions recouvrent deux champs distincts mais complémentaires : d’une part le travail journalier d’une agence, à travers la rencontre avec des professionnels, la prise de briefs avec des créatifs et l’ébauche de premières pistes.

D’autre part l’appréhension du processus complexe que constitue le chemin de la création d’une prise de parole, à travers la gestion d’un projet de bout en bout. De l’analyse du marché, des besoins des gens, l’élaboration d’une stratégie, la création d’une campagne jusqu’à sa présentation.

« L’objectif pour nos étudiants était qu’ils ressortent de cette Académie sinon transformés, du moins éclairés. La Création reste un domaine très abstrait pour eux, ce partenariat avec l’AACC était une occasion privilégiée de les plonger au cœur du processus»,

analyse Eloïc Peyrache, Directeur Délégué de l’Ecole HEC.

L’Académie a connu un large engouement. C’est la preuve qu’il existe une demande d’éclaircissement, à laquelle nous sommes heureux de pouvoir répondre.»

Pour parfaire et conclure leur immersion, les travaux qu’ils ont réalisés sur la période ont été soumis le 27 janvier dernier à l’appréciation des professionnels des agences qui les avaient accueillis. Un Jury a désigné deux teams lauréats qui pourront bénéficier d’un stage de 6 mois au sein d’une agence de leur choix !

« Cette initiative originale a donné l’occasion à l’AACC d’approfondir les liens étroits tissés avec les étudiants. Ceux de l’Académie se sont montrés volontaires, impliqués, et curieux de tout. Nous sommes convaincus que demain, ils reviendront en agence, comme planneur stratégique, comme commercial ou tout simplement comme client. Il est essentiel qu’ils aient pu approcher la réalité et la complexité de l’univers de la Création »,

conclut Marie-Pierre Bordet.