Philippe Bonnet et Yan Claeyssen, vice-présidents de la délégation Customer Marketing

Catherine Michaud, nouveau président de la délégation Customer Marketing de lʼAACC, a nommé Philippe Bonnet, CEO de Wunderman Group France et Yan Claeyssen, Directeur Général dʼETO, Groupe Publicis, vice-présidents de la délégation.

Leur rôle sera dʼépauler Catherine Michaud sur les enjeux clés de son programme, en particulier les Big Data et la créativité du métier.

PhilippePhilippe Bonnet a commencé sa carrière chez Wunderman en 1994, où il a développé, avant d’en prendre la direction, la structure Power Brands (partenariats média, promotion des ventes, et activation de marque). Il a ensuite travaillé à Londres, au siège social de Young & Rubicam advertising, en charge des comptes pan-européens : Philip Morris Europe, Chevron Texaco, Jose Cuervo and Jim Beam.

En 2004, il devient CEO de Wunderman Hungary et Managing Director pour l’Europe Centrale et lʼEurope de l’Est. Pendant 5 ans, Philippe a dirigé l’expansion géographique du réseau et le développement des grands comptes (Ford, Microsoft, Citibank,…) dans cette région. En Janvier 2010, Philippe Bonnet revient en France, à la tête de Wunderman Paris.

Depuis, il dirige le groupe Wunderman en France composé des agences Wunderman, Kassius, Blast Radius, KBM et Predictys. La relation client est au centre de son expertise. Il lui donne vie grâce à la maitrise des datas et lʼarticulation innovante des moyens digitaux. Philippe Bonnet est National Expert pour la France du WSA (World Summit Award – Unesco) et régulièrement membre de plusieurs jury (EFFIE, Phoenix, Cristal Festival).

 

YanYan Claeyssen a débuté sa carrière chez Penez Communication en 1995 en tant que Directeur du pôle multimedia, En 1999, il rejoint ETO où il devient successivement Directeur du Pôle Digital puis Directeur du Développement. Il prend la présidence dʼETO Digital en 2008 et devient Co-Président dʼETO en 2010.

Il est aujourdʼhui Directeur Général dʼETO, groupe Publicis. Yan Claeyssen est par ailleurs auteur de LʼEmail Marketing, DUNOD, 2008, et La marque face à la révolution client, KAWA, 2012. Il est co-auteur de Le marketing client multicanal, DUNOD, 2010.