Dans le cadre de l’ AACC Startup Project, l’Association des Agences-Conseils en Communication et Cap Digital réuniront le jury chargé de sélectionner les finalistes du 1er AACC Startup Project le 8 mars prochain.
Ce jury sera composé de :
Natalie Rastoin – Administrateur de l’AACC, Directrice générale d’Ogilvy France et Présidente d’Ogilvy One
Frédéric Winckler – Président de l’AACC et CEO de JWT
Henri Verdier – Président de Cap Digital
Sandrine Murcia – Présidente de Silicon Sentier
Olivier Ezratty – Conseil en Stratégies de l’Innovation
Bernard Gassiat – Président du Club des Annonceurs et Directeur de la Communication du groupe CIC
Jean-Louis Missika – Adjoint au Maire Chargé de l’Innovation, de la Recherche et des Universités
Nicolas Rose – Partner du fonds de Capital-risque XAnge Private Equity
Les startups auditionnées à cette occasion sont issues d’un appel à candidatures lancé lors du dernier salon Leweb et qui avait réuni plus de 70 projets. Une présélection selon l’éligibilité des dossiers présentés aura permis d’en retenir 27. Ils seront à leur tour analysés par le jury et les agences accueillantes et seules 20 startups accéderont aux présentations orales du 8 mars.
Seront ensuite formés les couples Startup/Agence pour les neuf mois de cette première promotion qui mobilisera 15 agences membres de l’AACC. L’accueil des startups interviendra symboliquement le 27 mars à l’occasion de la Journée Agences Ouvertes.
Pour Natalie Rastoin, Administrateur de l’AACC, Frédéric Winckler, Président de l’AACC, et Henri Verdier, Président de Cap Digital, les porteurs du projet, “la mobilisation autour de notre projet témoigne du bienfondé d’une telle initiative, c’est accompagner une startup à un moment clé de son développement. Permettre une accélération de l’accès aux marchés, telle une business angel, l’AACC Startup Project agit comme une véritable « market » angel. »
Rappelons que l’AACC Startup Project est né d’une collaboration entre l’AACC et Cap Digital. C’est une occasion unique pour une PME innovante de s’appuyer sur les compétences et l’expérience d’agences de communication reconnues pour trouver de nouveaux débouchés.
Ce programme, porté par des agences membres de l’AACC volontaires, conjuguera mentorat par des professionnels de la communication, hébergement d’équipes, cursus de formation, pitch devant des agences et enfin, intégration des services et des technologies des startups dans les propositions commerciales aux grands comptes.
Parmi les critères de participation et donc d’éligibilité, les Startups devaient avoir entre 6 mois et 2 ans d’existence, exercer une activité susceptible de s’inscrire dans l’univers du numérique et du digital. Enfin, disposer d’une technologie existante et démontrable ou proposer un service issu d’un usage innovant des technologies existantes. L’innovation en question devant être capable de s’intégrer dans la communication ou a un potentiel d’usage dans la communication et le marketing.