À l’initiative de Constance Benqué (Lagardère Publicité) et Nicolas Bordas (TBWA\France), nous organisions début 2012, le premier barAtwitt au Théâtre Saint-Germain. Un rendez-vous chaleureux qui réunit tous les deux mois notre communauté AACC 2.0.
C’est donc avec grand plaisir que nous vous convions à cette deuxième édition, le 30 mai prochain au Théâtre Saint-Germain, et nous espérons vous y retrouver nombreux pour un moment de détente et d’échange.
Confirmez votre présence par retour de mail : jabi-jaber [at] aacc.fr
La Portfolio Night – http://portfolionight.com/ est un événement mondial qui rassemble toute la communauté créative du marché publicitaire ; simultanément dans plus de 40 villes la parole est donnée aux jeunes talents. Véritable tremplin pour des créatifs en devenir ce rendez-vous est basé sur l’échange et le partage d’expérience.
A cette occasion l’AACC mobilise ses agences membres et à l’initiative d’Andréa Stillacci, Président de la délégation Publicité, l’édition 2012 sera organisée le 23 mai prochain aux Arts Décoratifs à Paris. Cette 10e Portfolio Night va rassembler des Directeurs de Création parmi les plus influents en France, une occasion unique pour des jeunes talents d’accéder à leurs regards, de leur soumettre des travaux et d’obtenir leurs conseils avisés !
Ils sont une trentaine à avoir accepté de se prêter au jeu de la découverte, de se pencher sur la jeune garde et de les orienter. Une façon participative de préparer une certaine relève et souvent l’opportunité de dénicher des talents bruts !
Ce rendez-vous n’est bien sûr pas garant d’un contrat, néanmoins, il offre de véritables face- à-face susceptibles de capter l’attention d’un futur employeur, mieux, de séduire et de marquer les esprits de ses pairs !
La Portfolio Night s’adresse en priorité aux fonctions créatives d’agence : concepteurs- rédacteurs, directeurs artistiques, mais s’est élargi ces dernières années aux fonctions du digital et à des graphistes orientés publicité. Il n’existe aucune règle stricte quant au niveau d’expérience que doit avoir un participant à la Portfolio Night mais il est bien sûr essentiel de posséder un book présentable et déjà étoffé.
Les inscriptions sont d’ores et déjà ouvertes à cette adresse :
L’AACC se réjouit de cette nouvelle initiative à l’égard des talents de demain et remercie chaleureusement les Directeurs de Création pour leur engagement ainsi que Métro pour son soutien.
Ils regrettent déjà : Alasdhair Mac Gregor | Directeur de Création | TBWA\G1 Alexandre Hervé | Directeur de Création | DDB Andréa Stillacci | Président Fondateur | Hérézie Anne de Maupeou | Partner | MARCEL Antoine Barthuel | Directeur de Création / Co-fondateur | M&C Saatchi GAD
Bridget Jung | Directeur de Création | Digitas Chris Garbutt | Directeur de Création | Ogilvy & Mather Christophe Huck | Directeur de Création | Wunderman Claire Ravut | Directeur de Création | Australie Daniel Fohr | Directeur de Création / Co-fondateur | M&C Saatchi GAD Eric Holden | Directeur de Création | TBWA\Paris Georges Mohammed Cherif | Président | Buzzman Ghislain de Villoutreys | Directeur de Création | JWT Jean-François Sacco | Directeur de Création | Rosapark Jorge Carreno | Directeur de Création | Young & Rubicam Luca Cinquepalmi | Directeur de Création | H Marco Venturelli | Directeur de Création | H Matthieu Elkaim | Directeur de Création | CLM BBDO Olivier Altmann | Co-président en charge de la création | Publicis Conseil
Olivier Apers | Directeur de Création | BETC Euro RSCG Olivier Moine | Directeur de Création | BDDP & Fils Pascal Grégoire | Co-Fondateur | La Chose Paul Wauters | Directeur de Création | BEING Pierre Riess | Directeur de Création | McCann Rémi Noël | Directeur de Création | TBWA\Paris Romain Guillon | Directeur de Création | McCann Stéphane Eynard | Directeur de Création | Grey Paris Stéphane Renaudat | Directeur de Création | Australie Thierry Astier | Directeur de Création | Grey Paris Xavier Beauregard | Directeur de Création | Leo Burnett
L’AACC organise au CIDJ* le 10 mai 2012 à 9h30 heures une séance d’alternance dating avec un emploi en CDD à la clé ! Cette rencontre débutera par une réunion d’information collective suivie d’entretiens individuels. Les candidats devront se munir de CV, d’une lettre de motivation et s’inscrire sur : www.cidj.com ou www.jcomjeune.com : Rubrique Agenda.
* CIDJ : 91 quai Branly, Paris 15ème
Cette initiative est née d’une réflexion commune menée par la Délégation Production Publicitaire de l’AACC et GOBELINS, l’école de l’image, sur la nécessité de répondre aux nouveaux besoins en compétences dans les métiers de la production publicitaire. Besoins liés aux profondes mutations que connaît le secteur de la communication depuis plusieurs années.
Exclusive en France, cette formation rémunérée, a pour objectif de former en un an, en alternance, des jeunes de niveau bac +2/+3, issus de formations commerciales, marketing et gestion,ou universitaires, au métier de « manager de projets graphiques multi-canal ».Une expérience unique dans le management de la relation client, la conduite de projet et la communication multi-canal.
Au sein d’une entreprise de production publicitaire, le manager de projets graphiques multi-canal joue le rôle d’un chef d’orchestre. Point de contact avec le client, il doit comprendre sa problématique de communication, connaître tous les canaux de communication, savoir les organiser et enfin gérer ses équipes et mener à bien les projets qui lui sont confiés.
Cette formation s’organise en deux parties :
– La première se compose de 600 heures de cours sur 4 mois, dispensées par des formateurs experts de GOBELINS, l’école de l’image et par des intervenants professionnels issus des entreprises de production publicitaire. Quatre thèmes sont enseignés : commercial, marketing, management de projet et production cross media.
– La seconde partie, d’une durée de 6 mois, est effectuée en entreprise. Chaque candidat sélectionné est intégré en CDD dans l’une des entreprises membres de la délégation Production Publicitaire de l’AACC (Gutenberg networks, HPS, E-GRAPHICS, Mundocom, Redworks et Diadéis). Les 15 candidats sélectionnés pour la 1ere session ont d’ores et déjà débuté leur mission en entreprise sur des problématiques multi-canal, avec des missions concrètes, comme en témoigne l’un des participants à la formation : » L’entreprise m’a confié un projet qui allie étude de marché et projet concret : Il me faudra d’abord analyser les tendances actuelles dans l’univers du digital et identifier les réelles innovations numériques et leurs acteurs. Ma mission sera ensuite de bâtir un outil opérationnel pour aider mon entreprise d’accueil à mieux appréhender la dématérialisation et faire la démonstration concrète d’applications multi-canal innovantes ».
Marques et consommateurs sont en quête de conversation. Un appétit que l’avènement du digital a enfin rassasié. Le Web a libéré la parole et ouvert la voie à une discussion en toute transparence. Assumé par les marques pour le «bien» de leur cible, ce dialogue est aussi alimenté, relayé et critiqué par cette même cible.
Face à cette évolution digitale irrémédiable, immédiate et légitime, comment la transparence – phénomène de société mais aussi argument de marketing et de communication, peut-elle défendre sa légitimité ? Ses principes d’éthique et d’honnêteté ont-ils encore leur sens ou ne sont-ils qu’un prétexte non vérifié(able), brandi par les marques ? A l’heure où les notions de nouvelle gouvernance deviennent une nouvelle idéologie dans la société, la transparence est-elle un acte de gouvernance ? Est-elle une réponse à la défiance ?
Au travers de la publication d’informations personnelles et de l’usage des nouvelles technologies, les consommateurs démontrent qu’ils ont saisi la complexité de cet univers qu’ils gèrent parfaitement bien – et parfois même mieux que les marques. Ils détectent les faux avis dans les forums… et sortent leurs warnings même quand on leur annonce vouloir parler vrai. Faut-il en déduire que le consommateur n’a pas besoin d’être protégé ?
Face à ce consommateur averti, comment les marques réagissent-elles ? Peuvent-elles/Doivent-elles tout dire ? La transparence est-elle le seul moyen de réduire la défiance, de chasser le mensonge ?
Pas forcément ! Et là, plus qu’ailleurs, le principe de transparence totale n’est pas possible, ni ne peut être exigé ! Il vaut mieux tenter d’être sincère, de bien choisir les informations qui servent la transparence et donc la confiance et réciproquement. Il est plus judicieux d’initier une stratégie globale de «Customer Care» qui organise le dialogue, l’écoute, canalise les mécontentements quelques soient les canaux : site, Facebook… afin d’orchestrer le dialogue (l’échange) et la communication plutôt que de laisser des commentaires de consommateurs sans réactions.
La transparence des marques va-t-elle conduire à un futur contre-pouvoir ? Doit-on passer par une forte législation, une organisation centralisée et mondiale d’échange et de contrôle? Par une autorégulation active et une éducation maximale ? Ou par une équation Win Win qui pourrait déboucher sur un New deal ?
Et si l’on considère qu’il est possible d’être transparent sur tout, mais pas avec tout le monde, alors peut-être faudrait-il tout simplement remplacer le mot transparence, (qui laisse tout être vu dans la maison de verre) par celui de translucidité (qui ne laisse passer que la lumière en masquant les détails). Et comme par enchantement, le consommateur et la société de la transparence trouveraient leur point de convergence.
Mardi 10 avril 2012, à l’occasion d’un colloque sur le marketing digital, en présence d’Eric BESSON, Ministre chargé de l’Industrie, de l’Énergie et de l’Économie Numérique, l’Union française du marketing direct et digital et ses partenaires ont présenté leur guide de bonnes pratiques concernant l’usage des cookies publicitaires.
Ce nouveau guide s’inscrit dans la continuité de la charte publicité ciblée et la protection des internautes signée le 30 septembre 2010 sous l’égide de l’UFMD. Depuis, la France a transposé les nouvelles normes européennes dans l’Ordonnance du 24 août 2011. Les associations, conscientes des enjeux liés à la protection des données, et soucieuses de trouver des solutions équilibrées répondant aux attentes des consommateurs concernant leur vie privée, ont travaillé de manière concertée avec les différents acteurs de la chaine de valeur du marketing digital, à l’élaboration de bonnes pratiques en matière de cookies publicitaires, sur la base des principes définis dans la charte de 2010 sur la publicité ciblée.
Ce guide, destiné à l’ensemble des professionnels, entend promouvoir des pratiques responsables en matière de publicité, notamment à travers des exemples d’information type destinés aux consommateurs et la mise en oeuvre de dispositifs permettant à ces derniers d’exercer leur choix en matière de cookies.
Le guide sera actualisé à mesure de l’apparition de nouvelles pratiques et/ou de l’évolution des normes techniques, professionnelles ou réglementaires encadrant la publicité numérique comportementale.
Le texte des recommandations est disponible sur le site Internet de l’UFMD, www.ufmd.org, et sur les sites des associations participantes :
– AACC, Association des Agences Conseils en Communication, 200 adhérents – www.aacc.fr
– ARPP, Autorité de Régulation Professionnelle de la Publicité, 650 adhérents www.arpp.org
– FEVAD, Fédération E-commerce et Vente A Distance, 550 adhérents – www.fevad.com
– GESTE, Groupement des Editeurs de Services en ligne, 130 adhérents – www.geste.fr
– IAB France, Interactive Advertising Bureau France, 160 adhérents – www.iabfrance.com
– SNCD, Syndicat National de la Communication Directe, 140 adhérents – www.sncd.org
– SRI, Syndicat des Régies Internet, 26 adhérents – www.sri-france.org
– UDA, Union des Annonceurs, 300 adhérents – www.uda.fr
– UDECAM, Union Des Entreprises de Conseil et Achat Media, 20 adhérents – www.udecam.fr
– UFMD, Union Française du Marketing Direct et Digital, www.ufmd.org