Les administrateurs de l’AACC ont réélu Vincent Leclabart pour un deuxième mandat à la présidence de l’association, lors de l’assemblée générale du 9 juin 2015.
Durant ces deux prochaines années, Vincent Leclabart entend poursuivre et approfondir les
actions entreprises depuis deux ans pour la reconnaissance du rôle économique et social des
agences de communication, la défense de la créativité et l’attractivité des métiers de la
communication.
Depuis 2013 en effet, l’AACC a mis en place une série d’actions visant à redonner de la visibilité
aux entreprises françaises de communication en faisant valoir leur contribution économique.
Présente activement à la Commission Nationale des Services, partenaire du collectif France
Créative, elle prépare également le lancement d’un projet de Cité de la Créativité dont la finalité
sera de promouvoir la Créativité comme valeur centrale dans notre société. A cette fin, de
nombreux contacts ont été pris avec les différents ministères ainsi que le comité d’organisation
du projet Expo France 2025. Dans un autre registre, l’AACC veut faire exister la France à Cannes,
avec la création du premier pavillon français au festival mondial Cannes Lions dans quelques
jours, le French Camp Cannes.
Parallèlement, depuis 2 ans, la plupart du temps en partenariat avec d’autres associations, l’UDA,
le Club des annonceurs, l’Udecam et autres, l’AACC a renforcé son action à l’amélioration de la
qualité de la pratique des métiers de la communication. C’est l’AACC Startup Project sur l’innovation avec Cap Digital et l’Udecam, l’action en faveur du
sous-titrage des publicités télévisées ou par exemple la charte « La belle compétition »
regroupant 6 associations professionnelles.
Sur le sujet de la responsabilité sociale des agences, également, la profession s’est
métamorphosée pour occuper une position de pointe parmi les entreprises de service.
Durant son deuxième mandat, Vincent Leclabart souhaite aller plus loin tant sur le plan de la place
que doit occuper la profession au sein de l’économie et de la société que sur l’amélioration du
service qu’apporte le syndicat à ses entreprises membres.
« Nous devons plus que jamais continuer nos actions pour faire bouger les perceptions des
métiers de la communication et faire prendre conscience de la richesse qu’ils apportent à la
création et à l’innovation en France. Nous occupons de facto un rôle central dans l’économie,
nous devons le faire savoir en continuant à nous améliorer.» souligne Vincent Leclabart, Président
de l’AACC.
Vincent Leclabart est fondateur et président de l’agence Australie fondée en 1984 et devenue, en
trente ans, l’une des plus grandes agences indépendantes françaises.
Le nouveau bureau de l’AACC sera constitué et annoncé en juillet prochain.