L’AACC poursuit son engagement en faveur du handicap
Depuis plusieurs années, sous l’impulsion de sa commission développement durable, l’AACC accompagne et mobilise les agences-conseils en communication sur les enjeux du handicap.
Dans cette continuité, un plan d’accueil d’élèves handicapés pour les « stages d’observation » effectués en classe de 3ème est proposé aux agences. Cette initiative, sera réalisée avec le soutien de l’association ARPEJEH qui accompagne les jeunes en situation de handicap dans leur projet professionnel et pourra proposer aux agences volontaires un partenariat d’accompagnement.
L’AACC a mis en place un certain nombre d’initiatives pour améliorer les pratiques et l’accompagnement des publics en situation de handicap. Parmi celles-ci, un guide pratique du Handicap a été diffusé fin 2015 pour accompagner les agences. Depuis 2014, elle mène campagne pour le sous-titrage des publicités. Aujourd’hui son conseil d’administration a pris l’engagement d’accueillir, prioritairement, dans les agences, des collégiens de troisième en situation de handicap pour leurs stages d’observation. Cette initiative repose sur un constat brutal : 51% des personnes ayant un handicap reconnu n’ont aucun diplôme.¹
En effet, pour les enfants souffrant d’un handicap, le décrochage scolaire se fait très tôt. L’environnement familial, social, scolaire parfois, leur renvoie majoritairement la prophétie consciente ou inconsciente d’un échec annoncé. La classe de troisième est, pour un grand nombre d’entre-eux, un passage critique.
« L’association ARPEJEH est heureuse de voir les agences de communication intégrer des adolescents en situation de handicap pour leurs stages de troisième. C’est un enjeu que nous défendons depuis des années et nous ne pouvons que saluer cette initiative. Pour ces jeunes, c’est une vraie promesse d’avenir ! », se réjouit Servane Chauvel, déléguée générale adjointe de l’ARPEJEH.
Un stage d’observation réussi en entreprise peut aider un jeune et sa famille à considérer un avenir positif et se projeter dans un futur professionnel épanoui.
Les agences de communication recouvrent une diversité de métiers à même de répondre à ce désir d’avenir. Par cet accueil, les agences souhaitent offrir des perspectives à ces jeunes et manifester leur intérêt à les recevoir et à faire naître des vocations.
33 agences-membres de l’AACC ont fait connaître leur soutien et participation à cette initiative :
ACTION D’ECLAT, ALTMANN+PACREAU, AUSTRALIE, BABEL, BETC, CHEIL, CLAI, CLM BBDO, DDB, DIGITASLBi, EG+, GUTENBERG NETWORKS, HAVAS PARIS, HOPSCOTCH GROUPE, ICI BARBES, INTEGER, JWT, LEO BURNETT France, LES GAULOIS, MARCEL, NOUVEAU MONDE DDB, OGILVY, PARTIES PRENANTES, PRODIGIOUS, PROXIMITY BBDO, PUBLICIS CONSEIL, PUBLICIS DIALOG, ROSAPARK, SIDIESE, SOPEXA, TBWA\, THE MARKETING STORE, WE ARE SOCIAL.
¹Rapport Dares 2013